(561) 999-0234

Chronological Calendar of Upcoming Classical Music and Arts Events

Featured Artists

YouTube Favorites

Concert à Paris

 

Eglise de La Madeleine

Vendredi 26 août 2016 à 16h
 
- CONCERT CHŒURS ET ORGUE - 
Requiem de Gabriel Fauré

par
Le Trinity Hall Chapel Choir - Cambridge (Andrew Arthur)
&
La Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray - Bretagne (Richard Quesnel)

Véronique Le Guen, orgue
 
Entrée libre

Concert donné dans le cadre des célébrations du 20e anniversaire
de la Fondation du patrimoine.
Plus d’informations sur www.academie-musique-arts-sacres.fr

 



N'hésitez pas à en parler autour de vous et à relayer ce mail. 

UN CONCERT EXCEPTIONNEL

 

Dans le cadre des célébrations du 20e anniversaire de la Fondation du patrimoine, la délégation Bretagne de la Fondation du patrimoine et l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne-d’Auray organisent un concert en l’église de la Madeleine vendredi 26 août 2016 à 16h. 

La Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray et le Trinity Hall Chapel Choir de Cambridge uniront leurs voix à l’occasion d’un concert exceptionnel autour du Requiem de Gabriel Fauré en version chœur et orgue.
Cette oeuvre, célèbre et d’une grande intensité, a été créée le 16 janvier 1888 en l’église de la Madeleine. Le compositeur Gabriel Fauré a entretenu un lien fort avec la Bretagne, ayant eu son premier poste d’organiste à l’église Saint-Sauveur de Rennes.

Ce concert permet de mettre en lumière l’échange musical et culturel entre deux chœurs de jeunes.

Depuis 2007, les chanteurs du Trinity Hall Chapel Choir et de la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray se retrouvent tous les deux ans en France ou en Grande-Bretagne. Ils ont chanté lors de concerts à Josselin, Sainte-Anne d’Auray, Cambridge et ont également enregistré un disque en Bretagne.

Depuis 2012, la Fondation du patrimoine et tout particulièrement sa délégation Bretagne sont impliquées dans l’ambitieux projet de restauration des bâtiments de Sainte-Anne-d’Auray à travers une fondation sous égide appelée Louis Cadic. Celle-ci a en charge de recueillir des fonds pour la basilique mais également pour les bâtiments abritant les activités culturelles de l’Académie de Musique et d’Art Sacrés, dont la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray.

 

 

 

 

BIOGRAPHIES

 

 

 

 

 

- Trinity Hall Chapel Choir -

Le choeur de la chapelle de Trinity Hall est un choeur à voix mixtes d'environ 24 hommes et femmes, dont la majorité est constitué de membres du collège, qui poursuivent leurs études dans différents domaines académiques.
La responsabilité de la préparation et de la direction musicale du chœur est confiée au Director of Music, Andrew Arthur, assisté par les deux organistes boursiers, également étudiants de Trinity Hall.
La collaboration entre Trinity Hall et l'Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne d’Auray existe depuis 2005, à l'aune de l'installation d'un nouvel orgue dans la chapelle du collège. Grâce à l'intervention de Richard Quesnel, chef de chœur de l'Ensemble Vocal et ancien organ scholar de Trinity Hall, l'ancien instrument du collège a été transféré en Bretagne et offert à l'église médiévale de la ville de Guégon, dont la communauté participaient activement à l'école itinérante d'enseignement de l'orgue coordonnée par l'Académie à travers tout le département du Morbihan.
Sous l'égide de l'Académie, ce lien a été concrétisé la même année par la signature d'un traité amical entre Trinity Hall et Guégon et par l'installation d'une plaque lors d'un récital donné par quelques chanteurs de Trinity Hall Chapel Choir dans l'église. Ces initiatives ont marqué le début d'un projet de collaboration entre les deux institutions dans l'intention de favoriser la pratique musicale, l'amitié et les échanges artistiques et académiques. Ces objectifs ont été atteints : le soutien indéfectible de Bruno Belliot (directeur de l'Académie) et de Professor Martin Daunton (Master de Trinity Hall de 2004 à 2014) et les efforts musicaux conjugués de Richard Quesnel et d'Andrew Arthur ont permis d'établir un échange régulier entre les deux chœurs. Ainsi, les chanteurs anglais et français ont pu se produire de nombreuses fois ensemble, en répétition, en concert et dans le cadre de différentes célébrations religieuses en Bretagne et à Cambridge. 
A l'occasion de sa tournée estivale en Bretagne en 2014, le chœur de Trinity Hall a enregistré un CD, auquel a participé l'Ensemble vocal ; ce disque est le fruit de l'entente cordiale entre Trinity Hall et l'Académie de Musique et d'Arts Sacrés de Sainte-Anne d'Auray.

 

 

 

 

 

- Andrew Arthur, direction -

Andrew Arthur est Fellow (membre et enseignant élu), Directeur Musical et Directeur des études en musique de Trinity Hall ; il combine ces responsabilités avec ses activités d'enseignant à la Faculté de Musique de l'Université de Cambridge. Spécialiste reconnu dans le domaine de la musique baroque et classique, il se produit régulièrement en Europe et aux Etats-Unis aux claviers et à la direction, et participe à de nombreux festivals prestigieux. Il est actuellement Directeur Associé du Hanover Band, directeur musical de son propre ensemble instrumental et vocal de musique ancienne Orpheus Britannicus, et Organiste Principal /Claveciniste du Carmel Bach Festival en Californie.

 

 

 

 

 

- La Maîtrise de Sainte-Anne d'Auray -

Troisième volet de la section «chant choral» des Choeurs de la Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray, l’Ensemble vocal est constitué d’une trentaine de jeunes chanteurs scolarisés au lycée Sainte-Anne Saint-Louis. Certains sont issus de la Maîtrise, d’autres ont commencé le parcours en classe de Seconde : tous préparent un baccalauréat d’enseignement général (séries L, ES ou S), technologique ou professionnel. Cette ouverture à l’ensemble des filières est l’une des spécificités et des forces de ce parcours. Le choeur est à voix mixtes et aborde un large répertoire. Les échanges avec des musiciens professionnels, ensembles vocaux ou orchestres sont privilégiés. Le choeur a ouvert la saison 2009-2010 du Théâtre National de Bretagne (Rennes) en interprétant l’oratorio Paulus de Felix Mendelssohn avec le choeur Mélisme(s) et l’Orchestre de Bretagne. Il poursuit une collaboration musicale avec Stradivaria, ensemble baroque de Nantes (Direction Daniel Cuiller) depuis 2007 (concerts aux Folles Journées, dans la saison de Musique sacrée à la Cathédrale de Nantes, au Théâtre Graslin – Nantes, Festival Embar(o)quement immédiat….). Il était également présent l’an passé au Festival Interceltique de Lorient et au festival de Saint-Malo.

L’Ensemble vocal est amené à chanter en concerts, en tournée (en France ou à l’étranger) et à enregistrer des disques. Un échange musical exceptionnel avec le choeur du Trinity Hall de Cambridge (Grande-Bretagne) a été instauré en 2007 et se poursuit cette année.

 

 

 

 

 

- Richard Quesnel, direction -

Diplômé de l’université de Cambridge, Richard Quesnel est titulaire de l’Agrégation de musique et du Diplôme d’Etat de direction d’ensembles vocaux. Héritier de la tradition chorale anglaise, il commence ses études de chant, d’orgue et de direction à la collégiale St. Pierre de Wolverhampton ; il poursuit ses études auprès des organistes titulaires des cathédrales de Lichfield et de Birmingham et participe à des stages de formation avec Ralph Allwood à Eton College. Admis à l’Université de Cambridge à 17 ans, il est nommé ‘organ scholar’ de Trinity Hall et continue à se perfectionner dans la direction de choeur, notamment lors du International Symposium for Advanced Choral Conductors qui se tient à Oxford. Professeur assistant de Robert Weddle à la Maîtrise de Caen, il travaille au Conservatoire à Rayonnement Régional, au Théâtre et à l’Orchestre et Choeur Universitaire de la ville. Recruté par l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne d’Auray, il assure la direction des choeurs de la Maîtrise depuis leur création en 2000.

Depuis, il se produit avec ces chanteurs en formation, collaborant avec l’Orchestre de Bretagne, l’ensemble Stradivaria, Mélisme(s), la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, Alain Buet, André le Meut, Yann-Fanch Kemener, Didier Squiban ; il maintient également des liens privilégiés avec Cambridge, permettant des échanges artistiques avec Andrew Arthur et Trinity Hall Chapel Choir. Sensible à la richesse et à la diversité de la culture bretonne, il s’en inspire pour la composition de nombreuses œuvres, qu’elles soient instrumentales (La dernière veillée pour orchestre à cordes et narrateur ; des arrangements de chansons traditionnelles pour quatuor à cordes et piano) ou vocales (les cantates bretonnes Malo et Tual, Promesa, l’oratorio Pierre de Keriolet, la Messe Armoricaine).

Différentes commandes et résidences artistiques (Maîtrise de la Perverie, Institut Français d’Art Choral...) lui ont permis d’écrire plusieurs grandes pièces sacrées (Psaumes 87 & 90, Crux fidelis...) ainsi que plusieurs cycles de chansons profanes pour chœur d’enfants et ensemble instrumental. Ces œuvres sont éditées par les éditions A Coeur Joie, Cécilia… En 2009, il est promu au rang de Chevalier des Arts et Lettres par le Ministre de la Culture, Mme Christine Albanel.

 

 

 

 

 

- Véronique Le Guen, orgue -

Titulaire du grand orgue Merklin de l’église Saint-Germain de Rennes (depuis 1996) et du grand orgue Kern de l’église Saint-Séverin à Paris (depuis fin 2013), Véronique Le Guen est directrice-adjointe de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne d'Auray (Morbihan), structure fondée en 1999 au cœur du plus important lieu de pèlerinage de Bretagne. Au sein d’une équipe dynamique attachée à un projet original, elle est responsable des études, accompagnatrice des chœurs de la Maîtrise de Sainte-Anne d'Auray et chef de chœur de la Camerata Sainte-Anne. Très investie en Bretagne, sa région d’origine, elle y mène de nombreuses activités autour des dynamiques propres à l’orgue : enseignement, liturgie, animation culturelle et patrimoniale.

Par ailleurs, elle se produit en France et à l’étranger, en soliste et avec diverses formations, et développe en particulier notamment depuis 2004 un duo avec la danseuse et chorégraphe Anne Vataux (Saverne). Formée auprès de riches personnalités comme Pierre Froment, Susan Landale, Michel Chapuis, Olivier Latry, Huguette Dreyfus et Louis-Marie Vigne, Véronique Le Guen est diplômée des Conservatoires Nationaux de Région de Rennes et Rueil-Malmaison en piano, orgue, musique de chambre et clavecin, ainsi que du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en orgue, basse continue et direction de choeur grégorien. Elle est également titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d'Aptitude d'orgue, et lauréate de plusieurs concours internationaux. Ses enregistrements consacrés à l'oeuvre d'orgue des compositeurs français Augustin Barié (2000, Calliope) et Vincent Paulet (2004, Hortus) ont reçu les éloges de la critique française.

En 2014, est paru son enregistrement des Trois Chorals de César Franck et de la 4ème Symphonie de Charles-Marie Widor, sur le grand orgue Cavaillé-Coll de la basilique de Sainte-Anne d’Auray (1er enregistrement après restauration par Nicolas Toussaint). Elle a également participé au CD O amor Jesu de l’ensemble Athenaïs (pièces d’orgue de Nivers sur l’orgue historique Le Helloco de Josselin-56), ainsi qu’au premier enregistrement collectif et amical autour de l’orgue Dallam-Sals de Crozon (29).

Véronique Le Guen a été élevée au grade de Chevalier dans l’ordre des Arts & Lettres en 2009, par Madame Christine Albanel.

 

4-Concert Packages for as little as $135!

Cleveland Orchestra Miami invites you to share in another unforgettable season at the Arsht Center. By subscribing today, you will enjoy the season's best prices and seating availability before individual tickets go on sale! Plus, as a subscriber you get priority access to single tickets for A Gala Evening with Yo-Yo-Ma!

Mozart’s Sonatas for Violin and Piano

Violinist, Tomas Cotik and pianist, Tao Lin perform Mozart’s three last sonatas.  On the strength of the success of the their latest recordings, the duo has received a long-term recording contract with Centaur Records to record all 16 sonatas for violin and piano by Mozart. Click here to watch a video about this project!
 
Following a national search, the School of Music at Portland State University has selected renowned violinist Tomas Cotik to join its outstanding faculty as an Assistant Professor of Violin. This is his last concert in Miami before moving


Program:

Mozart, Violin Sonata in F major, K. 547 

Mozart, Violin Sonata in A major, K. 526

Mozart, Violin Sonata in E-flat major, K. 481
 

Ticket prize: 25$
Date: August 27th, 2016
Starting time: 7:30 pm

 

MUSICWEB INTERNATIONAL: "Recordings Of The Year 2013. My first chamber choice for the year... I’ve had a listen to a few alternatives…including Isaac Stern and Daniel Barenboim on Sony Classics and Lydia Mordkovitch and Gerhard Oppitz on Chandos, but this duo on Centaur pretty much ticks all the boxes”     

FANFARE MAGAZINE: "Cotik never indulges in violinistic brilliance at the expense of music, but he sounds consistently brilliant nevertheless…for those open to so thoughtful a violinist as Cotik, these readings should stand beside on the shelf. Strongly recommended” “Cotik and Lin make Kreisler seem almost smarmy...Isabelle Faust almost mannered...and Julia Fischer...as though she's filed down the detail”                      

AMERICAN RECORD GUIDE: "Everyone who plays these works should hear these exemplary performances...you will never hear these Telemann Fantasias played so well. I enjoy the Piazzolla Tango Etudes more as played by Cotik than by anyone else."      

DOWNBEAT MAGAZINE: “exceptional... Piazzolla can be played differently than this, but provably not better.”       

 

Cotik - Lin Duo


Through a shared passion, devotion and commitment to collaborative music-making, the Cotik/Lin duo was formed in Miami in 2010. Since then the fast raising duo has received the highest praise from some of the best known publications such as Fanfare, American Record Guide, Downbeat, and MusicWeb International. Their debut album, a first volume of the complete works of Franz Schubert for violin and piano, was released in 2012 on Centaur Records and received numerous rave reviews in the international press, including one in Fanfare Magazine that compared their CD favorably with the classic recording by Rachmaninoff and Kreisler. This recording was also nominated as “Recording of the Year” 2013 by MusicWeb International and was broadcast all over the country by American Public Media. In 2013, NAXOS released the duo’s album "Tango Nuevo" with music by Astor Piazzolla for violin and piano described by different critics as "among the very best" Piazzolla albums, “by some distance, Naxos's best Piazzolla recordings,” as well as “exceptional... Piazzolla can be played differently than this, but probably not better” (Downbeat Magazine). On June 2015 the Duo released to critical acclaim the second installment of their Schubert recording project. On the strength of the success of these recordings, TnT has received a long-term recording contract with Centaur Records to record all 16 Sonatas for violin and piano by Mozart. They will tour extensively throughout the US in the upcoming seasons as the only Duo selected by Live on Stage. The Duo Cotik/Lin is represented by Lisa Sapinkopf Artist Management.


TOMÁS COTIK (www.tomascotik.com) was the First Prize Winner of the National Broadcast Music Competition in Argentina, and the winner of the Government of Canada Award. He was educated in Germany and Canada and has worked under the guidance of notable artists including Midori, Christian Tetzlaff, Ana Chumachenko, Heinz Holliger, Leon Fleisher and the leaders of Vienna, Berlin, New York, Philadelphia, Boston, Cleveland and San Francisco Symphonies. A former rotating concertmaster of the New World Symphony, Tomas Cotik earned a doctorate of music from the University of Miami. He was on the faculty at the University of Miami and Florida International University until recently being appointed assistant professor of violin at Portland State University.

An avid recording artist, Dr. Cotik is currently involved in more than fourteen  CD recordings. He has performed with several internationally prominent conductors such as Michael Tilson Thomas, Valery Gergiev, Roberto Abbado, Yakov Kreizberg, Marin Alsop, Stephan Deneve, Roger Norrington and Robert Spano at important venues including Carnegie Hall. Tomas Cotik has performed hundreds of recitals and chamber music concerts across the globe and is a former member of the acclaimed Amernet, Delray and Harrington String Quartets. He has worked closely with astists such as Joseph Kalichstein, Franklin Cohen and members of the Cleveland, Miami, Pro Arte, Vogler, Vermeer, Tokyo and Endellion String Quartets.

Shanghai native and Florida resident TAO LIN (www.taolin.net) has been a prize-winner at the Palm Beach International Invitational Competition, the International Piano e-Competition, the William Kapell International Piano Competition and the Osaka International Chamber Music Competition. He has given recitals at the Kennedy Center, National Gallery, 92nd Street Y, Rockefeller University, Chautauqua Institute, Minnesota Orchestra Hall, Izumi Hall (Osaka, Japan), and Norway’s Edvard Grieg Museum

Mr. Lin has collaborated with the St. Petersburg, Miami and Bergonzi Quartets, as well as distinguished colleagues Elmar Oliveira, Roberto Diaz and Eugenia Zukerman. A prolific recording artist, Mr. Lin can be heard on the Naxos, Artek, Centaur, Romeo, Poinciana, and Piano Lovers labels.

Richard Gowers is the Senior Organ Scholar at King’s College Cambridge where he accompanies the world-renowned choir, including the Christmas Eve Lessons and Carols service broadcast to millions worldwide. Richard begins his US tour in South Florida, performing at Trinity Cathedral in Miami on Sunday, September 4th at 6:00PM. His program includes the virtuosic Toccata by Patrick Gowers (his grandfather) and Jupiter from Holst's Planets, played in a duet arrangement with Matthew Steynor, Director of Music at Trinity Cathedral. 

Featured Artists
Organiste: The Classical Arts and Pipe Organ Connection
Our mission is to heighten the awareness of the Pipe Organ and Classical Arts Communities. Organiste.net is a web arts marketing service that provides a variety of e-services to keep the pipe organ and classical arts communities connected by publicizing organ recitals, classical music concerts, and other classical arts events. Special emphasis is given to all aspects of the pipe organ community with information on artistic development and education, workshops, and articles of more general interest. Directed to a culturally-educated, diverse reading audience throughout the U.S. and the world.

Services include a calendar of upcoming events of pipe organ recitals, classical concerts in Ney York, Florida, US, and the world, classical jazz and other classical arts events. To reach the public, Organiste provides email marketing and publicity services, calendar listings, media notifications, dedicated eblasts, listings of Concert Artists, Job Listings, Social Media, ePublications and newsletters. Web design and maintenance, web hosting and graphics design services are also provided to support arts organizations and artists.